Vos besoins
Artisans Industriels
Distributeurs Restaurateurs

choix du menu
Nos prestations
Notre savoir faire
Notre accompagnement
 
L.E.H.A > Qualité

Une politique qualité maîtrisée



Le LEHA est engagé dans une démarche qualité depuis 1997, date de son accréditation initiale :

L’accréditation par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) est la preuve d’une compétence technique mais également organisationnelle. L’accréditation vise à prouver que le laboratoire a développé un système de management de la qualité efficace, mais aussi qu’il exerce son activité selon des règles internationales, référentiel ISO 17025. Il en découle une équivalence entre les rapports d’analyses accrédités en Europe et à l’international selon des accords bilatéraux entre pays. Chaque pays membre possède son propre organisme, et tous travaillent à une homogénéisation de la réglementation. Dans chaque laboratoire, des évaluations sur site sont réalisées chaque année par des qualiticiens et des auditeurs techniques.

Cela se traduit par des analyses fiables : nous travaillons selon des méthodes d’analyses normalisées (AFNOR, ISO, AOAC) ou validées en interne et reconnues par le COFRAC.

Une approche processus



L’objectif premier du LEHA est de répondre aux exigences de ses clients et d’accroitre leur satisfaction.

Le LEHA a décidé de faire évoluer son système de management de la qualité vers l’approche processus, afin d’améliorer en continu son efficacité. Les principaux résultats attendus à l’issue de cette démarche sont :

  • l’identification des activités les plus contributives à l’atteinte des objectifs, en particulier la satisfaction client,
  • la mise en évidence des interactions et des corrélations entres les activités en vue d’optimiser le résultat global,
  • le développement de la communication et des échanges au sein du LEHA.


EIL & cartes de contrôle



Le LEHA évalue périodiquement la justesse de ses résultats d’analyses via des essais de comparaison inter laboratoires pour chaque domaine accrédité :

  • Le LEHA est à l’initiative de la mise en place d’un circuit de tests sensoriels hédoniques et participe à une dizaine de circuits analytiques différents.
  • En parallèle un dispositif de surveillance des méthodes d’analyse est suivi en interne : des échantillons témoins sont intégrés à chaque série d’analyse et les résultats reportés sur des cartes de contrôle.


En savoir plus ?



Accréditation

N° 1-0752 (Vitré) / N° 1-1641 (Rennes)
Portée disponible sur http://www.cofrac.fr