Vos besoins
Artisans Industriels
Distributeurs Restaurateurs

choix du menu
Nos prestations
Notre savoir faire
Base de données résultats
Logistique
Prélèvement
Analyses bactériologiques
Analyses physico-chimiques
Analyses sensorielles
Environnement
Notre accompagnement
Audit
Diagnostic des besoins d'analyses
Comment former
Aide sur la réglementation
Gestion de vos alertes
Conseils
 
L.E.H.A > Distributeurs > Notre savoir-faire > Analyses physico-chimiques

Authentifier

Analyses physico-chimiques



Vous souhaitez mettre en avant une allégation nutritionnelle ou anticiper sur les obligations futures d’étiquetage nutritionnel ?
Vous désirez offrir toutes les garanties de sécurité alimentaire à vos clients ?
Vous voulez contrôler le respect de votre cahier des charges par vos fournisseurs ?


Depuis 23 ans, nous réalisons des analyses physico-chimiques, sur toutes matrices afin d’en vérifier la conformité aux textes réglementaires et  cahiers des charges. Accrédités depuis 1997, sur plusieurs programmes d’aliments dont celui destiné à l’étiquetage nutritionnel des aliments. Nous travaillons selon des méthodes d’analyses normalisées AFNOR ou ISO ou des méthodes internes validées.

La fiabilité des résultats est garantie par la formation et l’habilitation du personnel, la vérification métrologique du matériel, l’utilisation d’étalons et d’échantillons à teneur garantie suivie au moyen de cartes de contrôle. La participation à de nombreux circuits d’inter comparaisons, permet de s’assurer de la justesse de nos résultats. Lors de la validation de nos méthodes d’analyses, les limites de détection LD, les limites de quantification LQ et incertitudes analytiques sont estimées.

Les contrôles caractérisant les produits alimentaires sont spécifiques à chaque aliment et peuvent être regroupés en trois thématiques :

  • Les contrôles macroscopiques et pondéraux : contrôles visuels de l’aspect des ingrédients, de leurs proportions, dimensions, poids net,
  • Les analyses de composition nutritionnel : détermination des valeurs énergétiques selon tableau nutritionnel de groupe II, vérification des allégations et de la conformité aux textes réglementaires,
  • Les analyses de recherche de contaminants afin de vérifier l’innocuité du produit : les mycotoxines, métaux lourds, pesticides.

Les données relatives au produit prélevé (DLC, date de fabrication, numéro de lot, température) seront reportées sur le rapport d’analyse. Les critères réglementaires ou de vos cahiers des charges sont également repris : afin d’émettre une conclusion de conformité sur l’échantillon analysé. Cela vous permet de disposer de la traçabilité nécessaire à l’exploitation des résultats, à la gestion de vos historiques.

LEHA - Analyses physico-chimiques
 
LEHA - Analyses physico-chimiques
 
LEHA - Analyses physico-chimiques