Vos besoins
Artisans Industriels
Distributeurs Restaurateurs

choix du menu
Nos prestations
Notre savoir faire
Prélèvement
Analyses
Base de données résultats
Notre accompagnement
Audit
Diagnostic des besoins d'analyses
Comment former
Aide sur la réglementation
Gestion de vos alertes
Conseils
 
L.E.H.A > Artisans > Notre savoir-faire > Prélèvement

 

Prélèvement



Comment garantir que les produits prélevés soient le reflet de mes fabrications habituelles ?
Comment se réalise le prélèvement et le transport des produits au laboratoire ?
N’y a-t-il pas un risque de contamination ou de rupture de la chaine du froid au transport ?



Les prélèvements des produits ou de surface sont réalisés par un hygiéniste. Son passage dans votre entreprise se fait de façon inopinée, selon le mois programmé de votre plan d’autocontrôle.  Ceci  permet de prélever des produits qui seront issus de vos fabrications habituelles. C’est aussi  un moyen d’optimiser les coûts de prélèvement en planifiant des tournées dans votre secteur géographique.

Le prélèvement  des produits est réalisé dans des conditions stériles afin de ne pas apporter de germes supplémentaires. L’hygiéniste contrôle la température du produit sur le lieu de vente. Il vérifie sa conformité  et vous alerte lorsqu’elle n’est pas satisfaisante.

Les données relatives au produit prélevé (DLC, date de fabrication, fournisseur de matières premières, température) seront également collectées et reportées sur le rapport d’analyse. Cela vous permet de disposer de la traçabilité nécessaire à l’exploitation des résultats, à la gestion de vos historiques ou en cas d’éventuelles alertes pathogènes.

Des contrôles sur des surfaces après nettoyage ou sur des mains après lavage, des prélèvements d’eau du réseau peuvent également être collectés conformément  à ce qu’il a été convenu dans votre planning annuel de contrôle. Mais l’hygiéniste pourra à votre convenance modifier ou rajouter des prélèvements non prévus initialement.

Pour garantir la chaine du froid, nos hygiénistes sont équipés de voitures réfrigérées et se déplacent avec des glacières jusqu’à votre site. Des enregistrements de la température en continue permettent de garantir les conditions de transport. La température est également contrôlée à l’arrivée des échantillons et  nous nous engageons sur une mise en analyse de 24H maximum après le prélèvement (sauf quand l’analyse est prévue à DLC du produit).
LEHA - Prélèvement
 
LEHA - Prélèvement
 
LEHA - Prélèvement